mardi 6 mai 2008

Les oraux, mode d'emploi







Les examens arrivent à grand pas. Pour ma part, mon premier est jeudi et le dernier est le 13 juin. Et après ça, 3 mois de vacances (enfin pas vraiment vu que j'ai des exams à repasser en août, mais bon). Et du 20 au 29 juin, je pars en Angleterre. Londres me voilà! Enfin quand j'aurai fini mes examens. Je n'arrête pas de dire examens c'est affreux.
Bref j'en reviens au sujet: comment on se présente à un examen oral? Les codes vestimentaires ont à ce moment-là toute leur importance, alors comment ne pas faire de gaffe?


La tenue:

Avoir une très bonne présentation c'est très important, mais se sentir bien l'est tout autant. A quoi sert de porter un tailleur-talons hauts si on ne se sent pas à l'aise?
Le tailleur est bien sûr un bon atout vestimentaire. Avec jupe ou pantalon, c'est à vous de décider. On peut même se la jouer femme d'affaire si on veut. 
On peut aussi se la jouer plus décontractée en se choisissant une jupe simple et sympa, dans une couleur sobre (blanc, noir, brun, beige, voire prune) en l'ajustant à un chemisier ou un mignon petit top. On rajoute au-dessus une veste pour faire habillée, avec un chemisier c'est moins nécessaire. Quant aux chaussures, on a le choix entre des talons hauts, classique, et des ballerines si on aime pas les talons ou qu'on a pas l'habitude d'en mettre. Les ballerines doivent être dans un ton assez sobre, en accord avec la tenue.
*A éviter absolument: le décolleté plongeant, la mini-jupe, les couleurs trop flashy, les baskets.
*Astuces: le rouge est une couleur qui donne bonne mine, c'est prouvé. Si on se sent le teint trop brouillé, on adopte le chemisier rouge et hop, ni vu ni connu, on a l'air très posée pour commencer à parler. Pour éviter le côté trop austère de la tenue, on peut se permettre des mini-fantaisies comme une broche, ou un petit noeud, une petite boucle sur les ballerines. On évite aussi de montrer ses orteils et le dernier vernis à la mode par la même occasion.
Le tout est d'avoir l'air soignée, sans pour autant sortir tout le tointoin, ce qu'on vous demande c'est juste du respect envers ceux qui vous écoutent.


Le maquillage:

Le plus adapté est certainement le nude: une base, un fond de teint très léger, de l'anti-cernes, une pointe de mascara, un peu de khôl si on veut, et un gloss super discret. Exit donc le rouge à lèvre plus rouge tu meurs, le fard à paupière vert et le mascara bleu électrique à paillette.
Si vous ne vous maquillez pas essayez au moins d'arranger votre teint s'il est trop palôt-stressé, avec un masque.
*astuces: le mascara brun est recommandé, il est plus doux que le noir. Une petite touche de blush n'est pas contre indiquée, à condiion qu'il soit très discret.


La coiffure:

là encore on attend de vous la plus grande sobriété. Un chignon, un sage brushing ou une pince sont parfaits pour l'occasion. 


Les bijoux:

on peut bien sûr se permettre des bijoux, à condition que ce soit discret. On oublie le bling-bling, et on se choisit une mignonne petite chaîne, et des petites boucles d'oreilles toutes simples.
En résumé, les atouts sont féminité et sobriété. Le plus important c'est de se sentir bien et surtout de réussir son examen!
Bon je vais retourner étudier là...


3 commentaires:

KnitSpirit a dit…

Je passe un entretien ce matin et à la lecture de ce billet, je n'ai pas l'air d'avoir fait de fausse note ! ^^ Espérons que ça porte ses fruits ! Bon courage pour tes examens !

raphaëlle a dit…

darkcanderella: merci! je crois que je vais enfoirer, mais bon...

KnitSpirit a dit…

Mais non, faut partir positive !!!
Bon courage encore une fois ! ^^