samedi 17 mai 2008

13 ème édition de la Gay Pride à Bruxelles


En ce 17 mai, date de la journée mondiale contre l'homophobie, a eu lieu à Bruxelles la treizième Gay Pride.
Une façon de rappeler que les discriminations ont toujours lieu: une récente enquête a démontré qu'en Belgique, et surtout du côté francophone, de nombreux homosexuels ne parlent pas de leur orientation sexuelle à leur travail, et que 15% sont victimes de discriminations (railleries répétées, non obtention d'une promotion...).
Si la Belgique est un exemple en matière de lutte contre l'homophobie: mariage gay ou lesbien autorisé, adoption permise pour les couples homosexuels, force est de constater que le combat n'est pas fini (pour les femmes non plus d'ailleurs: elles touchent toujours moins que les hommes, ce sont surtout elles qui restent à la maison quand l'enfant est malade, on ne les engage pas car elles risquent d'être enceintes..). Je fais ce lien avec les femmes car c'est lié: on a des représentations culturelles de ce qu'est la virilité ou la féminité, le genre somme toute, et certains d'entre nous ne sont pas prêts à accepter les différences. Et soit dit en passant, ces représentations et définitions de genre ne sont pas la Vérité, c'est juste comme ça dans notre culture, rien n'est fixé (et surtout pas par nature dans ce cas-ci).

Fin de la parenthèse, nous avons toujours besoin de plus de tolérance, et la Gay Pride a sa raison d'être: si elle touche les gens c'est parce que soit ils trouvent ça marrant, ça ne les dérange pas, soit ils s'en foutent complètement, soit ça les choque.
Et dans ce cas-là encore une alternative: soit ils sont homophobes, soit ils ne comprennent pas qu'on fasse cet étalage, mais alors ont-ils compris que derrière cette manifestation joyeuse, c'est un combat et des revendications qui se jouent?

Une dernière remarque de ma part: j'ai remarqué que les gens qui sont homophobes, ou bien racistes... ne connaissent absolument pas la chose qu'ils haissent autant.
C'est surtout une peur de perdre ses repères au départ, et alors on est complètement bouché.

Bref, tolérance et ouverture. La diversité c'est rigolo dixit mon cours d'anthropo.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce nouveau blog qui, avant tout prône la Tolérance.
Un mélange de sucré et salé, de sérieux et de futile...
J'aime et je reviendrai

raphaëlle a dit…

Cantabile: merci beaucoup!
je crois que ce blog me ressemble alors que je voulais qu'il soit imperssonnel^^